20110224

Nesnesitelná lehkost bytí


Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation. Comme si l'acteur entrait sur scène sans avoir jamais répété. Mais que peut valoir la vie, si la première répétition de la vie est déjà la vie même ? C'est ce qui fait que la vie ressemble toujours à une esquisse. Mais même "esquisse" n'est pas le mot juste, car une esquisse est toujours l'ébauche de quelque chose, la préparation d'un tableau, tandis que l'esquisse qu'est notre vie est une esquisse de rien, une ébauche sans tableau.
Thomas se répète le proverbe Allemand : einmal ist keinmal, une fois ne compte pas, une fois c'est jamais. Ne pouvoir vivre qu'une vie, c'est comme ne pas vivre du tout.

Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être, 1982 - Traduction de François Kérel

1 commentaire:

  1. J'ai relu un petit peu Kundera la semaine dernière, j'ai appris qu'il avait enseigné à Rennes. J'ai terminé le club des incorrigibles optimistes et ça m'a donné envie de rouvrir les bouquins de lui que j'avais à la maison et aussi ceux de Kessel. J'aime bien le passage que tu cites. ça me fait penser à plein de choses.

    RépondreSupprimer